Galvanisation

Principe :

La galvanisation à chaud consiste à immerger l’acier dans un bain de zinc en fusion à 450 °C environ pour les lier.

Quand on retire l’acier du bain de zinc, il s’est formé à sa surface plusieurs couches d’alliages zinc-fer sur lesquelles le zinc se solidifie. Ces différentes couches d’alliages, plus dures que l’acier de base, ont une teneur en zinc de plus en plus élevée au fur et à mesure que l’on se rapproche de la surface du revêtement.


Pourquoi faire galvaniser ?

Une pièce galvanisée à chaud est entièrement protégée : à l’extérieur, à l’intérieur, comme à des endroits les plus inaccessibles. Aucun autre procédé anticorrosion ne peut atteindre la protection complète qui garantit la galvanisation à chaud grâce à la technique d’immersion dans un bain de zinc liquide. La galvanisation à chaud offre aussi une protection sacrificielle en cas de blessure ou de discontinuité du revêtement. Au contact de l’air, il se constitue sur le zinc une couche passivante stable à base de carbonate de zinc pratiquement insoluble.

L’épaisseur moyenne du revêtement de zinc est :

  • Sur Acier de 1.5 mm à 3 mm d’épaisseur -> 55 microns
  • Sur Acier de 3 mm à 6 mm d’épaisseur -> 70 microns
  • Sur Acier > à 6 mm d’épaisseur -> 85 microns

Un produit fini galvanisé à chaud présente une très faible vitesse de corrosion dans le temps. En Corse l’environnement très salin amène une perte de zinc en micron de 4 à 8 environ.


Caractéristiques :

Les performances techniques sont excellentes particulièrement en ce qui concerne :

  • la durée dans le temps
  • la résistance à la corrosion
  • la résistance aux chocs
  • la protection totale et économique

Les différentes étapes :

  1. Dégraissage
  2. Rinçage
  3. Décapage
  4. Rinçage
  5. Fluxage*
  6. Séchage
  7. Galvanisation
  8. Refroidissement et verification

 

*Il est primordiale afin d’éviter que l’acier ne s’oxyde avant l’entrée dans le bain de zinc. Le fluxage est effectué par une solution aqueuse de chlorure de zinc et de chlorure d’ammonium portée à 60°C.