Thermolaquage

Principe :

L’application en cabine ventilée consiste à déposer par effet électrostatique, des peintures en poudre.

Les particules de poudre projetées par le pistolet se chargent d’électricité statique et sont attirées vers la pièce à peindre comme si elles étaient aimantées.

Elles polymérisent à une température variant de 170°C a 200°C selon le type de poudre.

Cette technique permet d’obtenir un effet de contournement ainsi qu’une très bonne pénétration de la poudre dans les moindres recoins des pièces.

Après poudrage, les pièces passent dans un four pendant environ 30 minutes à une température de plus ou moins 200°C pour polymérisation.

C’est cette étape qui permet de durcir la poudre.


Caractéristiques :

Les performances techniques et esthétiques des peintures poudres sont excellentes particulièrement en ce qui concerne :

  • la résistance aux chocs
  • la résistance à la corrosion
  • l’uniformité du revêtement (absence de coulure, de sur-épaisseur)
  • la dureté de surface, la tenue des couleurs, le large choix de teintes du nuancier RAL
  • la possibilité d’effets spéciaux tels que effets rouillés, texturés ou sablés.

Les différentes étapes :

Pièces neuves :

  1. Traitement par dégraissage et rinçage
  2. Phosphatation et rinçage
  3. Nettoyage spécifique
  4. Traitement anti-corrosion ou galvanisation (uniquement sur le fer brut)
  5. Poudrage (Pulvérisation au pistolet)
  6. Polymérisation a environ 200°C

Pièces à rénover :

  1. Grenaillage ou microbillage
  2. Nettoyage spécifique
  3. Traitement anti-corrosion ou galvanisation (uniquement sur le fer brut)
  4. Poudrage (Pulvérisation au pistolet)
  5. Polymérisation à environ 200°C

Capacité des fours :

  • 4 mètres de long
  • 1,50 mètres de large
  • 2,20 mètres de haut
  • 7 mètres de long
  • 0,70 mètre de large
  • 2,70 mètres de haut